BÂTON

Né du laboratoire “Déplacements”, Bâton est un spectacle qui met en scène une jeune sportive de Twirling Bâton (pratique reposant sur le risque, l’aléatoire et l’endurance) et Perrine Mornay.

Perrine Mornay a écrit ce spectacle en étant conduite par ce qu’il y a de spectaculaire et d’aléatoire dans le Twirling et également par sa rencontre avec Mélanie Potin. Elles partagent le plateau et le rapport incertain à la gravité. Cette performance commune devient un double lancé biographique : jonglerie, risques, hasard, compétition, promesses de victoires et dépassement de soi .... Cette pièce parle de façon inattendue d’amour, d’amitié, de mort, du temps qui passe, de la jeunesse et de la vieillesse, sans lyrisme. Peut-être est-ce une conférence sur nos subsistances, avec du twirling bâton ? C’est aussi l’histoire d’un envol adolescent. C’est à notre propre endurance, nos propres rêves et nos échecs que ces moments font échos. La réalité du twirling bâton remplit ici son rôle de catharsis.

Mélanie et Perrine - Out play” : petite forme en extérieur. 
En juin 2019, Perrine et Mélanie présentaient sur le toit du Point Ephémère une ébauche de Bâton de 10 min. Cette version faisant exister le rapport à l’espace extérieur dans des lieux atypiques a confirmé le souhait de l’équipe de la faire perdurer. C’est pourquoi, en parallèle de la version salle de Bâton nous pouvons proposer “Mélanie et Perrine - Out play”. Des toits, des architectures et des urbanismes jouants des hauteurs et d’un axe avec le ciel, nous servent de décor naturel pour une version allégée et performative de Bâton. Le rapport au public est changé, plus brut et fait varier la perception de ce sport fait pour les salles de gymnase.
Copyright © 2022 Collectif Impatience · All Rights Reserved
Mentions Légales