UNE MAIN POUR L’HOMME, UNE MAIN POUR LA MER

De 2020 à 2023, des scientifiques de l’IFREMER, des artistes et des professionnels de la pêche se sont réunis autour du projet MIMI, pour Modèle, IMaginaire et Incertitude. C’est à la suite de ces rencontres que Perrine Mornay a produit “Une main pour l’homme un main pour la mer”.

Cette performance radiophonique fait se rencontrer le son d’un synthé modulaire, un piano Wurltizer avec les voix de Jean-Jacques, marin pécheur, Yael, sage femme, Sophie, économiste et Moragne observatrice embarquée.
A priori rien ne les rapproche sauf un principe, celui de l’incertitude.
Comment envisage-t-il cette notion dans leur pratique ? C'est ce que le Collectif Impatience a cherché à comprendre en leur proposant des marches de nuit ou de jour, dans un port, au bord d'une rivière… Ce sont les extraits mêlés de ces ballades que met en ondes le Collectif Impatience comme une dérive questionnant le futur, les transitions à venir et ce qu’il faut comprendre du passé pour imaginer la suite.