UN COUTEAU DANS LE DOS DU THÉÂTRE

par Perrine Mornay et Olivier Boréel

Des textes vidéo projetés proposent aux visiteurs une lecture cadencée d’énoncés d’actions de performances (des “statements”). La plupart de ces “statements” sont entourés des objets qui permettent de les réaliser, laissant libre les lecteurs d’un passage à l’acte. D’autres textes sont des descriptions de performances historiques ou des citations, qui complètent l’expérience du visiteur.
« Ce qui nous intéresse le plus c’est l’idée qu’une performance puisse être faite, ou pas. C’est créer avec le lecteur/spectateur une situation de tension. C’est ouvrir à notre façon le lien qu’il y a entre les objets et les mots et y montrer les traces d’un rapport théâtral. Et cela rejoint une des questions de notre recherche en ce moment: jusqu’où lire c’est faire ? »
Dans l’exposition il y a 57 slides : 40 statements, 9 réactivations de performances historiques, 8 citations.
Cette installation s’est construite en même temps que les premières étapes de LumenTexte. L’exposition peut être un support pédagogique pour parler des enjeux de notre recherche en général. L’installation s’adapte à chaque espace et implique l’équipe des lieux d’accueil qui nous aide à réunir les objets locaux dont nous aurions besoin (expl: trouver un animal empaillé).
Copyright © 2022 Collectif Impatience · All Rights Reserved
Mentions Légales